Grossesse & périnatalité
Nous vous proposons un continuum de soins de la grossesse jusqu’au post-partum… ainsi qu’à votre nourrisson.
L’objectif est que vous puissiez aborder votre grossesse de la façon la plus paisible et confortable possible.
Pendant la grossesse
Cette période, toute naturelle qu’elle soit, amène beaucoup de changements (hormonaux, prise de poids, nécessité d’une adaptation permanente de la posture,…) et entraîne aussi pas mal de désagréments. En cas de douleur, la future maman est limitée dans sa prise de médicaments. Une approche manuelle est une bonne indication pour améliorer le confort lors de lombalgie, sciatique, inconfort gastro-intestinal,… Les gestes pratiqués sont doux et adaptés au stade de la grossesse. Votre gynécologue peut vous orienter et déceler une éventuelle contre-indication.
Après l’accouchement
Le bien-être des mamans est parfois perturbé par des algies pelviennes telles que les douleurs dans la région du coccyx et des lombalgies: l’ostéopathie peut les soulager.
Nous prenons aussi en charge certaines douleurs, d’origine musculaire, qui peuvent interférer sur la sexualité.
Enfin, les mamans allaitantes ou non, du fait du portage et/ou des changements émotionnels, sont souvent confrontées à des douleurs dans la région du cou et du haut du dos qui peuvent être soignées.
Pour le nouveau-né
Très tôt, afin de traiter les tétées dysfonctionnelles (troubles de la succion…), la pratique de l’ostéopathie permet d’épauler un allaitement difficile. Les torticolis musculaires et/ou les asymétries posturales néonatales (bébé incurvé) et leurs éventuelles conséquences, notamment l’aplatissement de la tête (plagiocéphalie), sont des pathologies fréquentes chez les nourrissons qu’il est essentiel de traiter.